Rechercher
  • cyriellellopis

Conseil déco, le marc de café pour la décoration

Le marc de café en quelques mots

Nous connaissons tous des techniques de grand mère et des astuces où des éléments de la vie courante sont déviés de leur utilisation première afin de s’en servir pour la maison, la peau, le jardin ou autre.

Aujourd’hui nous allons parler du marc de café avec ce post conseil déco et astuce DIY.

Car oui ce que nous nous empressons de jeter après un bon café est un déchet autant utile que écologique sur bon nombre de points.

En effet, outre ses nombreuses vertus pour le jardin, pour les odeurs ou encore pour la peau, le marc de café est un formidable allié naturel et écologique pour de nombreux DIY déco qui vont nous intéresser ici.

Le marc de café et son utilisation dans la décoration et les DIY

Le marc de café est un formidable élément pour teinter le bois mais aussi faire ressortir toute la beauté du bois, les noeuds , les nervures.

En effet de manière simple et efficace nous allons pouvoir l’utiliser pour teinter le bois et effectuer plusieurs DIY et transformation / customisation simple et rapide d’éléments de cette matière.

Le principe de base est de prendre donc la star de cet article : du marc de café.

Sans le doser ou le peser nous allons prendre l’équivalent d’une dizaine de dosettes de la célèbre marque de Georges ou l’équivalent d’une grosse cafetière.

Nous allons mettre cela dans un gros récipient idéalement un saladier et faire chauffer de l’eau à côté.

Comme pour un faire un deuxième café avec du marc de café déjà utilisé.

Il faut qu’il y ai plus d’eau que de marc de café.

Une fois l’eau bouillante versée sur le marc nous obtenons donc un café avec au fond un marc de café bien imprégné.

Nous allons donc frotter à l’aide d’une éponge à la fois le liquide du dessus mais aussi le marc de café et ses « grains » présent au fond du récipient sur le meuble ou l’élément en bois.

Au plus il y aura de marc de café au plus il y aura une plus grosse teinte.

Même si cette élément est à tempérer et va dépendre aussi de la couleur et texture de base de l’élément en bois.

Une planche de pins brut sera plus facilement teintée qu’un ancien meuble en chêne déjà travaillé.

Le tout est de bien tremper et empreigner l’élément et laisser sécher.

Une fois sec il faut ou tout frotter avec un chiffon et vernir ou frotter délicatement tout en laissant certains grains ce que je préfère par goûts personnel.

Le résultat de certains DIY par Decoremoi

Je vous mets en photos étape après étape la différence de teinte avant pendant et après utilisation du marc de café afin de customiser cette planche de pins brut afin d’en faire un bureau.

J’ai utilisé cette astuce pour des portes coulissantes en l’appliquant sur des planches de coffrage mais aussi pour des bureaux en l’appliquant sur une tablette en pins.

bref chez decoremoi le marc de café est un peu l’élément de base pour customiser un meuble et comme ici on adore le bois ça rend le marc de café presque indimpensable ( presque tout autant que le café en lui même ). Car vous trouverez toujours une belle tasse maison du monde remplie de ce breuvage sur mon bureau pour accompagner mes journées et l’écriture de cet article.

Cette astuce peut être utilisée dans le cadre de customisation de meuble , rénovation ou même home staging.

bref vous l’aurez compris le marc de café est Lalie écologique simple et rapide pour le bois.

En espérant que ce premier article conseil deco, astuce DIY de decoremoi architecte décoratrice d’intérieur sur Aix en Provence et Marseille vous aura plus.




36 vues0 commentaire