Project Sénior, rénovation et décoration complète d'une annexe proche de Aix-en-Provence

Étude d'aménagement et rénovation pour futur bureau sur la commune de Mimet 

Ce projet c’est partir de 4 murs et de deux ouvertures. Une rénovation et une étude d’aménagement complète. 

Quelles sont les différentes étapes pour une rénovation ?

 

Outre la première question évidente que souhaite-t-on rénover ?

(Ici une dépendance)

Pourquoi ?

(Pour la transformer en bureau)

Quel budget ?

Cette étape est indispensable, établir son enveloppe budgétaire avant de se lancer dans des travaux de rénovation.

 

Pour cette dépendance il ne s’agit pas de petits travaux de rénovation qui peuvent correspondre à de l’embellissement, du rafraichissement comme donner un coup de peinture ou changer les sols. Il s’agit d’une rénovation plus lourde qui nécessite la réalisation d’une liste de travaux à entreprendre.

Le projet de rénovation et décoration , plus en détails

Le gros œuvre : 

Pour notre cas, les ouvrages assurant la solidité et la stabilité de l'édifice n’était pas revoir, mais les ouvrages qui contribuent à la fermeture, la couverture et l'étanchéité du bâtiment oui (portes, fenêtres...).

Car il y a un agrandissement des ouverture existantes, celle de la porte d’entrée pour mettre une porte vitrée et une autre pour accueillir une fenêtre double battant. 

 

Après le gros œuvre vient le second œuvre, qui lui ne garantit pas la solidité du bâtiment mais rend le lieu habitable.

Il concerne les travaux d’isolation, de cloisonnement, de plomberie, d’électricité, de chauffage...

 

Pour notre projet, il était indispensable d’avoir un WC et un coin cuisine ouverte sur le reste de la pièce à la mode « open space ». 

Mais les choses sont légèrement moins simples en termes d’aménagement et de décoration lorsque l’on décide d’ouvrir une franchise comme c’est le cas ici. 

Car un franchisé a l'obligation de respecter la charte graphique et architecturale de son réseau de manière à s'identifier à l'identité visuelle du concept. 

Nous avons dû respecter quelques règles mais néanmoins souples, dictées par le franchiseur.

Par exemple la couleur de la franchise, l’orange, elle doit être présente dans les locaux sur une partie des murs, du mobilier et des accessoires de décorations.

Pour se démarquer des agences traditionnelles nous sommes partis sur un style ethnique qui laisse beaucoup de liberté car c’est courant décoratif qui mélange plusieurs styles : du Jungle, du Bohème, de l’exotique. 

C’est de ce fait une décoration très créative qui ose tout et permet tout, même si nous sommes restés très sages  !

Pour les murs loin du traditionnel aplat de couleur, on a opté pour une peinture géométrique qui s'inscrit d’une tendance faite de formes nettes et de couleurs, qui apporte volume et dynamisme à la pièce. 

Quelques modifications ont dû être faites sur le mur abstrait mais l’idée générale de base s’en dégage plutôt bien. Les couleurs sur fond de blanc, sont notre petit orange et un doux beige.

 

Pour continuer sur les murs, coup de projecteur sur le WC ou lui aussi a bénéficié de sa touche déco orienté jungle, avec un joli papier peint noir et blanc à motif végétal et un mur de tasseaux posés de manière aléatoire et peint en vert. 

 

Tout le reste des murs de la pièce sont blanc afin de ne pas surcharger et favoriser la sensation d’espace.

 

Pour le sol c’est un carrelage imitation bois antidérapant pour répondre aux critères de conformité concernant les revêtements de sol. 

 

La cuisine a été réalisée en béton cellulaire (Syporex) et enduit de béton ciré. Pour les portes de placards ce sont de simples planches de bois découpées et teintées aux marcs de café comme j’adore le faire et avoir ce rendu sur le bois ♡

 

Pour l’homogénéité la grande table de bureau a été fabriquée et teintée sur le même principe. 

 

Pour rebondir là-dessus, côté mobilier, les textures primaires ont la côte dans ce bureau ! Le bois reste le matériau favori du style ethnique que l’on a choisi grâce à son caractère naturel ; dans sa version brute ou comme sur le grand bahut ou le porte manteaux de l’entrée en version sculpté et patiné. 

De la même manière, l'osier, le rotin et toutes autres fibres végétales s'affichent sans coloration sur les appliques, miroir du wc ou les cache-pots des plantes. 

Mais un intérieur ethnique n'est parfait que lorsqu'il se pare d'une touche de noir. 

Les pieds du bureau, les poignées de portes de cuisine et toutes les autres touches de noir sur les accessoires ou la robinetterie.

 

Ce projet n’est pas encore terminé après les plan 3D, planche d'ambiance et bien sûr shopping liste ou je me suis éclaté, j’attaque les plans 3D de l’extérieur, la terrasse et le jardin. Hâte de vous partager cette nouvelle avancée aux beaux jours lors de la réalisation !

  • Facebook
  • Pinterest
  • Instagram