Projet "Aztèque", rénovation aménagement déco et home staging, près d'Aix en Provence

Rénovation pour une chambre de petit garçon de 6 ans, sous les toits et son histoire.

Ce petit garçon m’a dit rêver de bleu, de soleil et de chat perché. Avec ses petits mots bien à lui, j’avais les bases pour lui imaginer son petit cocon !

J’ai commencé par créer la planche d'ambiance. 

Pour rappel c’est un document constitué de différents visuels issus principalement d’internet pour ma part, avec lesquels je réalise un photomontage pour présenter un visuel correspondant à l’ambiance souhaitée. 

Mais les planches d’ambiance peuvent être réalisées par collages à l’aide de magazines de décoration ou d’impressions d’images d’internet.

La planche d'ambiance du projet rénovation déco et home staging près d'Aix-en-provence

Pour la planche d’ambiance du projet « Aztèque » j’ai opté pour une dominante de blanc pur car la chambre est orientée nord et basse de plafond, ensuite pour les couleurs, du bleu marine et du jaune moutarde, pour coller au souhait du jeune homme et afin de donner du rythme et du dynamisme à la chambre. 

Sans trop le vouloir il m’avait donné une association de couleur très actuelle et équilibrée, du pain béni !

PS : Il est devenu tout rouge quand je lui ai dit que j’allais l’embaucher ;) 

 

Ensuite pour apporter des motifs mais surtout du caractère à la chambre, l’option papier peint qui revient en force depuis quelques années, loin du style vieillot qu’il pouvait véhiculer s’est imposé à moi pour habiller un des pans de mur sous pente.

C’est de lui d’ailleurs qu’est venu le nom du projet, (vous l’aurez donc deviné ce papier peint s’appelle Aztèque !) il reprend les codes couleurs blanc et bleu marine.

Pour les matières, du bois clair, chaleureux, naturel et intemporel, c’est un matériau noble, passe-partout qui s’adapte à n’importe quel style de décoration. (Car à cet âge, il n’est pas dit qu’une nouvelle décoration soit demandée à l’adolescence…)

Le bois est présent pour le sol (un parquet en chêne), le dressing et le lit réalisé en palette ! 

Lit d’ailleurs pour lequel j’ai réalisé un DIY, une tête de lit montagne avec des panneaux de médium que j’ai coupé et peint en reprenant toujours bien évidemment les mêmes codes couleurs (jaune moutarde, bleu marine avec une pointe de blanc pour la pointe en neige).

 

 

La décoration se voudra légère incluant une partie de récupération de déco à repeindre de l’ancienne chambre telle que : les malles de rangement bleu marine (anciennement vert d’eau), une échelle décorative bleu marine (anciennement bois grisé) et une voiturette vintage bleu marine également (anciennement rouge).

Pour la nouveauté entre autre: une guirlande à boule lumineuse, un tapis en jute et pompons, du linge de lit avec de nombreux petits coussins, des rideaux, un coussin de sol type Fatboy, trois cadres à mettre au mur, quelques petits paniers, les luminaires et un fauteuil suspendu pour notre chat perché ;) 

Le plan 3D du projet rénovation déco et home staging près d'Aix-en-provence

Ensuite une fois la planche d’ambiance validée, j’attaque les plans 3D. 

Il est parfois difficile de se situer dans un espace vide (et pleins à craquer d’ailleurs) et d’arriver à se projeter, on peut avoir des doutes sur les possibilités d’aménagement que cela soit pour un achat, un projet ou des travaux. Puis selon la complexité des pièces on peut vite se perdre dans un brouillard épais. 

Pour avoir y voir bien plus clair c’est un support visuel idéal.

Pour ce projet-ci la complexité était jolie car la chambre est mansardée des deux côtés.

Il fallait placer un coin dodo, un coin lecture, un coin jeux et un coin dressing.

Je vous laisserai voir les images des plans plus bas !

La shopping liste du projet rénovation déco et home staging près d'Aix-en-provence

Pour finir, la dernière étape de l’étude d’aménagement, consiste à la réalisation de la shopping liste.

Pourquoi ?

Des visuels 3D c’est génial, pour cerner une ambiance et faire un plan d’aménagement.

Mais après ? 

(Oui beaucoup de questions, je sais ☻)

Car dans la pratique c’est arrivé à bon nombre d’entre nous de tomber sur une belle image de déco sur le net (merci Pinterest), dont le tapis, le meuble, le miroir ou le tout, nous a tapé dans l’œil !

Mais après 30 minutes (pour les plus tenaces) de recherches infructueuses sur le net c’est bredouille que l’on se retrouve.  

La shopping liste c’est un listing de tous les articles à acheter pour finaliser le projet et qui correspondent aux visuels 3D. Un tableau répertoriant, l’image du produit, l’enseigne ou commander, la référence, le lien, la quantité, le prix unitaire et total.

Tout sans préciser que la petite maligne tient compte de votre budget ;) 

Du plafond (luminaire, poutres, fauteuil suspendu) en passant par les murs (cadres, affiches, miroirs, décoration mural, rideaux…) et en finissant par les sols (meubles, tapis, lampadaires).

Mon travail s’arrête là sauf si on veut de moi pour la mise en place ou j’arrive ventre à terre !

Ce fût un beau projet de décoration d'intérieur pour mon plus grand plaisir.

Une rénovation avec aménagement, une partie qui pourrait s’apparenter à du home staging pour les meubles qui ont été conservés mais customisés, ainsi que quelques DIY pour essayer d'être à la hauteur des attentes de ce petit garçon ! 

En espérant que l'architecte d'intérieur a répondu à ses attentes !

  • Facebook
  • Pinterest
  • Instagram