Architecte Décoratrice d'intérieur
Aix en Provence,
Marseille et ses environs
Projet "Colline" rénovation maison provencale et DIY Aix en Provence
Maison provençale avecTrois pièces en enfilades criant à l’aide pour retrouver une praticité, me voila dans le vif du sujet de la rénovation!
Pour le projet de rénovation de cette maison provencale , l’espace est un grand rectangle dans lequel se trouve un sas qui dessert trois pièces séparées par des cloisons non porteuses.
Anciennement une chambre (avec fenêtre double vantaux), un petit bureau (avec porte fenêtre double vantaux) et pour finir une grande salle de bain avec (fenêtre coulissante).
Redécouper l’espace pour en faire une suite parentale c’est l’objectif fixé, tout en conservant l’ambiance maitresse de la maison qui est le bois avec une touche de noir.
Toutes les cloisons ont été cassées y compris le sas qui desservait ses trois pièces pour laisser place à ce grand rectangle vide.
Pour le découpage :
Seule la salle de bain est restée à sa place et à l’intérieur la baignoire d’angle et son estrade pour profiter de la vue sur la colline lors d’un bon bain fumant !
Le bureau et la chambre accueilleront le lit et la partie dressing dans le fond.
Rénovation aménagement déco, customisation et DIY, près d'Aix en Provence de la salle de bain
Complètement démodée il fallait la rafraichir pour lui offrir une allure plus moderne et optimiser l’espace.
Retirer le meuble vasque d’angle imposant pour un meuble double vasque pour faciliter la circulation.
La baignoire en excellent état a été conservée car la salle de bain est très spacieuse.
Le bidet et la douche ont été retirés pour mettre un receveur à découper qui s’étend jusqu’à la baignoire afin de favoriser l’espace douche.
Puis changement du sèche serviette trop imposant.
Il y avait un faux plafond qui a été retiré afin de former un seul et unique ensemble dans la suite. Pour les murs des carreaux grès cérame émaillé effet 3D pour un effet rétro provençale. Aux sols des carreaux de ciment noir et blanc et des touches de carrelage imitation bois pour démarquer et faire ressortir la douche et la baignoire.
La paroi de douche est une imitation verrière atelier et toutes les robinetteries sont noires pour respecter le critère.
Le meuble vasque choisit est un meuble d’occasion que j’ai chiné et transformé, il est un des atouts « coup de cœur » de la salle de bain.
Pour lui donner un aspect moins lisse et moins sombre (bois exotique) qu’il ne l’était au début, je l’ai poncé, et éclaircit avec des produits d’ébénistes, puis vernis à l'incolore mat pour le protéger de l’eau.
Pour que la salle de bain ne soit pas complètement ouverte, dévoiler, séparer, sans isoler, j’ai chiné de vieilles fenêtres afin de créer une verrière atypique.
Un petit muret en plaque de siporex sur lequel vient se poser un cadre en bois qui accueil les fenêtres décapées et vernis à l’incolore mat également.
La démarcation salle de bain – chambre est marquée également par le changement du revêtement de sol ou l’on passe de carreaux de ciment à du parquet.
Rénovation aménagement déco, customisation et DIY, près d'Aix en Provence de la chambre et du dressing
Dans l’ancien bureau, retirer le lambris, le lino et casser les murs.
Ce petit espace bloquant en plein milieu de la chambre et la salle de bain a complètement été détruit pour favoriser le côté nuit et permettre d’ajouter un dressing à la suite parentale.
Le gros avantage, c’est la porte vitrée qui donne un accès privatif à la restanque où se trouve la piscine !
L’ancienne chambre a légèrement été rognée pour faire place au dressing dans le fond, puis une partie du lit.
Le parti pris pour une circulation fluide a été de disposer le lit au milieu de la pièce en laissant une allée de chaque côté pour se rendre dans la partie dressing.
Le lit est entièrement conçu en palette Europe pour le sommier et en palette pleine pour la tête de lit dans laquelle viennent se loger des prises pour recharger les téléphones.
Derrière la tête de lit se trouve deux caissons PAX de chez Ikea qui font office de séparation avec l’espace dressing et qui ont été habillés par des plaques de médium peintes pour réduire les coûts qu’une cloison aurait pu engendrer.
Toute la partie dressing a été achetée chez Ikea avec les fameux caissons Pax effet chêne blanchi. Tout a été pensé pour laisser la fenêtre libre d’ouverture tout un privilégiant un maximum de rangement.
Pour le côté customisation et DIY :
Nous avons donc le meuble vasque de la salle de bain cité plus haut.
Les miroirs que j’ai réalisé 100% mains avec des arceaux et du raphia naturel.
Le pont de baignoire en bois qui est vraiment pratique et très déco.
La verrière en fenêtres de récup.
Les portes coulissantes en bois et teintées au marc de café.
Le lit palette et sa tête de lit.
Et pour finir les attrapes rêves !
L’objectif suite parentale est atteint, une atmosphère ultra cosy qui s’habille de teintes naturelles. Les luminaires ont aussi joués leurs rôles pour la rendre plus cocooning, ils sont variés pour pallier aux envies et aux besoins (suspension, appliques, lampes à poser, guirlandes, bougies…)