Architecte Décoratrice d'intérieur
Aix en Provence,
Marseille et ses environs
Projet Briques,
Architecture Rénovation d'un duplex au style industriel à Marseille
L'explication du projet de rénovation du duplex au style de décoration industriel
Le duplex est un bien considéré comme une habitation atypique car il sort de l’ordinaire. De plus en plus de personnes cherchent à vivre dans ce type de bien qui se démarque des logements traditionnels que l'on trouve sur le marché.
Il est également idéal dans le cadre d'un investissement locatif.
Les principaux atouts d’un duplex sont nombreux et les principaux d’entre eux résident dans les volumes, la délimitation plus aisée des espaces, la luminosité et ce fameux cachet atypique que ce type de logement peut offrir.
Le plus souvent, l'appartement duplex est construit en haut d'un immeuble récent ou dans l’ancien, et peut-être issu de la fusion d'anciennes chambres de bonnes à la suite d'une rénovation d'ampleur.
Dans le cadre du projet « Briques » de rénovation complète, le premier niveau de l’appartement inclut : WC, cuisine, salle à manger et salon, tandis que le second niveau est réservé à la chambre et à la salle de bain.
Mais il se peut que dans certain cas de figure, ce soit l’inverse.
Le saint graal est lorsque les chambres sont situées sous la toiture, laisse apparaitre des poutres qui viennent décorer et apporter encore un peu plus de cachet à la pièce.
Autre avantage non négligeable, les nuisances sonores provenant de la rue sont nettement réduites comme celle de la copropriété.
Les inconvénients que l’on peut rencontrer car selon les personnes et les modes de vies, il peut y en avoir.
Par exemple, sa localisation aux derniers étages d'un immeuble qui pourrait être dépourvu d’un ascenseur.
L'isolation sous le toit doit être performante pour éviter le froid et la déperdition de chaleur en hiver mais aussi la surchauffe en été.
L'escalier intérieur nécessite une surveillance des enfants en bas âge, pour pallier ce problème il existe de nos jours de jolies barrières de sécurité qui se fondent à la perfection dans le décor.
Le ménage est un peu plus sportif, mais un aspirateur-balai en haut et un autre en bas rendent la tâche plus facile.
Puis dernier point le plafond du dernier étage, souvent en pente, oblige à se courber et à renoncer à un certain type de mobilier.
Le projet d'architecte d'intérieur et de rénovation, ce que l’on a changé en explications:
La rénovation du Rez de chaussée
Le déplacement du WC.
Il se trouvait à l’entrée de l’appartement, ce qui réduisait considérablement le passage et laissait peu de place à la cuisine qui se trouvait juste derrière la cloison.
Puis selon les habitudes de chacun, dans ce cas de figure cela gênait les propriétaires de devoir descendre la nuit pour aller aux toilettes.
Nous avons donc après l’étude de faisabilité, décidé de les mettre à l’étage ce qui nous a permis d’agrandir le linéaire des meubles de cuisine et de conserver un espace vide en entrant afin de créer une petite entrée avec portant pour les vestes et les chaussures.
Cela a également permis de calfeutrer l’entrée de la cuisine à l’aide d’une verrière métal noir et ainsi installer dès le pas de la porte la touche industrielle.
Le sol en parquet stratifié a été remplacé par un nouveau plus authentique avec veinage apparent puis un carrelage effet carreaux de ciment a été posé devant la cuisine afin d’éviter les tracas que l’eau pourrait engendrer sur le parquet stratifié et ainsi mieux délimiter l’espace cuisine comme à l’origine.
Pour asseoir un peu plus le style industriel un parement de brique rouge a été posé sur un pan de mur à l’arrière du canapé.
L’escalier bois et métal, la pièce maitresse de l’appartement a été protégée pendant toute la durée des travaux, une petite beauté.
Pour l’éclairage du RDC, dans la partie entrée et cuisine ou la lumière naturelle est moins présente, des spots encastrés ont été logés dans le faux-plafonds et dans la partie salon une belle suspension métal noir avec trois points d’éclairages trône fièrement !
Dans la montée d’escalier l’applique murale insuffisante a été remonté au plus proche du plafond rampant afin d’installer une applique déportée fixée à l’aide de crochets sur le plafond avec trois points d’éclairages filaires de différentes longueurs pour jouer avec la hauteur sous plafond.
Rénovation de l'étage
C’est une grande chambre sous pente de plus de 30m2, ici le besoin de mes clients est de :
-créer des rangements fermés
-disposer d’un espace bureau
-avoir un espace lounge avec bibliothèque, tv et assises confortables
(-et bien sur le coin lit)
On conserve l’emplacement du placard existant et on profite de l’espace vide juste à côté pour lui donner un copain, puis on ferme les deux potes avec de jolies portes coulissantes sur mesure.
Et voilà un beau dressing fermé et éclairé avec une partie rangements pour les produits d’entretien, l’aspirateur.
Non loin des placards se trouve l’espace bureau délimité par un pan de mur vert sauge et à côté de lui la partie « dodo » habillée par un parement de briques blanches et une belle tête de lit en bois.
Pour la salle de bain :
Tout a été cassé et retiré (la douche, la baignoire, le plan vasque, le placard) on est reparti sur un espace nu.
Le ballon d’eau chaude a été déplacé mais surtout remplacé par un chauffe-eau plat et le gain de place qu’il engendre.
Dans le fond de la salle de bain des cloisons ont été montées avec une porte à galandage, c’est ici que le WC trouve leur nouvelle place ainsi que le chauffe-eau et en-dessous la machine à laver.
Côté salle d’eau, création d’une douche à l’italienne embelli part des plaquettes de parement plâtre effet brique rouge comme dans le salon, mais ici hydrofugée et aussi part la paroi de douche atelier.
La robinetterie se veut noir pour continuer la touche industrielle. Le meuble vasque avec son cachet incroyable vient de chez Maison du monde, c’est la collection « Germain ».
Pour l’éclairage, dans la partie WC des spots encastrés ont été logés dans le faux-plafonds et au-dessus de la partie douche puis côté vasques deux suspensions avec ampoules pour souligner le miroir effets tuyaux plomberie !
Il est prévu de mettre un film d’intimité qui laisse passer la lumière sans être vu sur la porte en verre industriel qui mène à la salle d’eau.
Et tout est terminé, un joli projet d’étude d’aménagement complet sur un style industriel que j’ai adoré réaliser en équipe avec mes clients < 3
Plan 3D, étude d'aménagement, suivi de la totalité de la rénovation tout y est passé pour un résultat incroyable !!






